Aller au contenu principal

Guide de préconisations ITE contre l'incendie

Vous êtes ici

Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) et protection contre l'incendie : guide de préconisations

Date de parution : 21 avril 2016
  • ITE et protection contre l'incendie : guide de préconisations
Membre actif de l’AFIPEB, Knauf invite les acteurs de la façade à télécharger ce guide.

Concernant la sécurité incendie, l’Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) est soumis à une réglementation spécifique, régie par plusieurs textes : l’Instruction Technique 249 dans sa version 2010 pour les façades des Etablissements Recevant du Public (ERP) et l’arrêté de 1986 pour les bâtiments d’habitation. Depuis le 30 septembre 2015, les Ministères de l’Intérieur (DGSCGC) et du logement (DGALN) font référence à l’IT 249 dans sa version 2010 pour les façades des bâtiments d’habitation en 3ème et 4ème familles.

Les exigences croissantes sur la performance énergétique du bâti en France ont pour incidence des épaisseurs d’isolant de plus en plus importantes et une masse combustible mobilisable supérieure à celle connue jusque-là. Le Ministère de l’Intérieur a donc demandé aux industriels de tester les systèmes avec ces épaisseurs, afin de s’assurer de leur conformité aux exigences de comportement au feu. Les fabricants des principaux composants d’isolation thermique par l’extérieur par enduit sur isolant en Polystyrène Expansé (ETICS PSE), réunis au sein des syndicats professionnels AFIPEB, SIPEV et SNMI, ont ainsi lancé un vaste programme d’essais de résistance au feu (LEPIR2), sous le contrôle des laboratoires EFECTIS et CREPIM.

Dans la continuité de ces essais, ces fabricants ont rédigé un guide de préconisations. Il présente les solutions retenues, afin de répondre aux exigences réglementaires, garantissant ainsi un haut niveau de sécurité.

Les solutions constructives  qui y sont décrites sont destinées à limiter la propagation d'un incendie sur une façade en béton ou en maçonnerie revêtue d'un système ETICS-PSE. Ces dispositions sont complémentaires à celles décrites dans l'IT 249-2010. Elles dépendent de l'épaisseur de l'isolant en Polystyrène Expansé (PSE), du système d'enduit et de la nature des travaux (isolation première ou sur-isolation).

En tant que membre actif de l’AFIPEB, Knauf vous invite à vous référer à ce guide et à la note d’information de la DGSCGC qui l’accompagne, en les téléchargeant sur le site du Ministère de l’Intérieur :