Vous êtes ici

Qu’est que le BIM ?

Le BIM vient initialement de l’anglais Building Information Modeling et se traduit en français par Bâtiment et Informations Modélisés. 
C’est un processus métier collaboratif, entièrement digitalisé, visant à gérer et exploiter les données d’un projet de construction dans l’intégralité de son cycle de vie de sa conception en passant par sa construction, son exploitation jusqu’à sa démolition.

La méthode de travail du BIM est collaborative : elle développe les échanges internes à l’entreprise ou interprofessionnels autour des maquettes numériques.

Mais alors, qu’est-ce que la « Maquette numérique » ?

Une Maquette Numérique est une représentation numérique d’un projet de construction, bâtiment ou ouvrage de génie civil, qui représente ses caractéristiques géométriques, physiques et fonctionnelles.

Connue pour sa représentation 3D qui permet la modélisation du bâtiment, elle est aussi et surtout un ensemble structuré et fiable d’informations techniques sur le bâtiment. Véritable base de données partagées, elle est susceptible de contenir toutes les informations techniques de l’ouvrage bâti, de sa conception à son exploitation. Elle forme alors une véritable référence pour toutes prises de décisions relatives à ce bâtiment. Elle s’enrichit au fur et à mesure du processus et des expertises des différentes disciplines.

La Maquette Numérique contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre ces objets. Elle permet l’analyse mais aussi la simulation de comportements dans le bâtiment (comportement mécanique, stabilité, performance énergétique, impact environnemental…).

Pour en savoir plus sur le BIM, consulter le guide « Le BIM : 6 questions pour comprendre et agir » du cercle PROMODUL.  

Qu’est-ce que le BIM @Knauf ?

Le BIM ne se limite pas à la seule maquette 3D, il est une véritable méthode de travail visant à optimiser la conception, la planification, l’exécution et l’exploitation des bâtiments dans le respect des critères de qualité, de coût et les délais attendus par la Maîtrise d’ouvrage.

Chez Knauf, nous voulons soutenir nos clients dans leurs projets et nous mettons à leur disposition les objets BIM correspondant à notre offre de systèmes produits complets, dont la performance des ouvrages est fiable et validée.

Nos systèmes Knauf intègrent ainsi toutes les informations pertinentes pour la réalisation des projets de nos clients.

Nos objets BIM contribuent par ailleurs à la maquette 3D, dont nous savons qu’elle augmente la perception et la compréhension du bâtiment et favorise la projection des acteurs de la construction. Leur utilisation aide à la prise de décision et permet à nos clients de comparer différentes alternatives entre elles. Dans notre bibliothèque technique dès 2017, nous mettrons à la disposition de nos clients un choix grandissant d’objets BIM, dans un premier temps au format REVIT (.RVT).

Build better with BIM. Design better with Knauf. *

* Mieux construire avec le BIM. Mieux concevoir avec Knauf.

Accès aux données BIM @Knauf

Si les données techniques sont embarquées dans les objets BIM Knauf, vous pouvez aussi interfacer vos logiciels métier avec les bases de données Knauf et procéder à des configurations ou des simulations sans limite. Deux solutions s’offrent à vous :   

Enrichissez vos objets BIM avec les données techniques des isolants Knauf !

Les informations produits des isolants Knauf sont recensées et tenues à jour dans la base de données EDIBATEC. Les informations techniques des solutions Knauf que vous utilisez peuvent être téléchargées dans la bibliothèque produits de votre Maquette Numérique au format Revit, pour être appliquées aux ouvrages 3D de votre maquette. Les propriétés des isolants Knauf peuvent alors être exploités dans vos différents logiciels métier.

Vous y accèderez en téléchargeant le logiciel outil « PLUG-IN BIM »

Utilisateur d’ArchiWIZARD, intégrez facilement les produits Knauf dans vos ouvrages !

ArchiWIZARD est un logiciel de simulation thermique 3D. Ses souscripteurs, architectes et bureaux d’études, peuvent importer l’e-catalogue Knauf dans leur bibliothèque produits personnalisées.

Ils bénéficieront ainsi du choix des isolants Knauf disponibles par applications, murs, sols et plafonds pour réaliser leurs simulations thermiques dans Archiwizard. En fonction des choix des produits, les données techniques de l’ouvrage seront ainsi actualisées et intégrées dans leurs maquettes numériques.