Aller au contenu principal

Etude de K n°1

Vous êtes ici

Le PSE, un « vieux matériau » d’avenir !

Les idées reçues sur le Polystyrène Expansé (PSE)

Le PSE est un vieux produit qui n’a pas changé depuis son invention après-guerre.

En 20 ans, la performance thermique du PSE s’est améliorée de non moins de 30 % ! Entre 1995 et 2015, l’épaisseur de PSE nécessaire pour obtenir un R de 4 est passée de 18 à 12 cm !

Le PSE blanc,
c’est dépassé !

Le PSE gris, commercialisé dès 1999, présente certes des qualités thermiques supérieures au PSE blanc, pertinentes dans des applications telles que les doublages Polyplac ou l’isolation thermique par l’extérieur. Mais le PSE blanc présente une résistance à la compression qui, associée à sa performance thermique, répond au mieux aux exigences d’applications telles que l’isolation des dallages et des toitures.

Le PSE gris est gris
car c’est plus tendance !

Le PSE gris doit sa couleur à l’adjonction de graphite ou de dérivés de carbone, ce qui améliore sa conductivité thermique par une diminution du rayonnement au sein de sa structure.

Le PSE est utilisé dans les toitures végétalisées des constructions contemporaines.

Le PSE répond aux exigences architecturales actuelles telles que les toitures plates et les toitures végétalisées.

Le PSE est un isolant omniprésent dans les constructions à faible consommation d’énergie (BBC, BEPOS, maisons passives).

Le PSE répond aux besoins propres à la conception de l’enveloppe du bâtiment ; il offre des systèmes adaptés aux différents modes constructifs et aux applications sols, murs et toitures. Il présente des caractéristiques thermiques, mécaniques, acoustiques différentes selon les applications visées. Il permet de gérer une isolation continue à emprise limitée de l’enveloppe du bâtiment.

Le PSE est l’isolant des bâtiments à faible impact environnemental, tels que ceux labellisés HQE et E+C-.

Le PSE a un faible impact environnemental, comme le prouve sa FDES. Il est durable, recyclable et recyclé. Il ne présente aucun risque sanitaire. Il contient 98% d’air.

Les principaux atouts du PSE

Le PSE s’est adapté au fil des années, à bien des égards. Les PSE répondent aujourd’hui aux exigences tant thermiques, qu’environnementales et acoustiques des bâtiments actuels et futurs.

Le PSE blanc a su évoluer pour présenter aujourd’hui des caractéristiques thermiques (lambda de 33 mW) et de résistance à la compression (Rcs de 130 kP mini) élevées. Il permet par exemple de réaliser des isolations sous dallage d’entrepôts soumis à de très fortes charges, comme les chambres froides.


Dès 1999, le PSE gris a permis d’améliorer les performances thermiques du PSE, en portant son lambda à 30 contre 34 mW au mieux pour le blanc, optimisant ainsi les épaisseurs des panneaux et donc l’emprise au sol de l’isolation. En moyenne, pour un R de 4, l’épaisseur de l’isolant en PSE a été optimisée de plus de 20 % si l’on considère le passage d’un PSE blanc courant au lambda de 38 à un PSE gris nouvelle génération au lambda de 30 mW.


Il n’y a pas un PSE mais des PSE, adaptés chacun à l’application visée par des caractéristiques optimisées. Par exemple, pour répondre à l’isolation des sols et des soubassements, Knauf propose non moins de 8 références aux caractéristiques spécifiques.


Le cycle de vie du PSE est vertueux. Il est composé à 98 % d’air et à 2 % d’un dérivé du raffinage, le naphta. Il permet de réduire la facture de chauffage tout au long de l’utilisation du bâtiment et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Il est recyclable à plusieurs étapes : déchets de fabrication, chutes de chantier et déchets de déconstruction. Il ne présente aucun risque pour la santé des personnes. Il est inerte et ne pollue pas les sols.

Les +
de l'offre Knauf

  1. Knauf est un acteur majeur et historique de la filière PSE (bâtiment et travaux publics) en France.
  2. Quel que soit le choix de conception, Knauf propose une solution PSE adaptée et certifiée.
  3. Knauf a mis en place une filière de recyclage des PSE en France.

Les avantages
pour vos chantiers

  1. Des solutions performantes et économiques pour vos ouvrages.
  2. Une moindre pénibilité sur chantiers : un produit sain et non irritant, de faibles charges à porter, des dimensions optimisées, des outils de découpe pensés pour vos chantiers.
  3. Des solutions pour la labellisation de vos bâtiments (HQE, E+C-, ...).
  4. Une filière propre avec le recyclage de vos chutes de chantiers.

témoignage d'expert

André POUJET, Bureau d'étude thermique avec 30 ans d’expérience

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur finibus sed velit a rhoncus. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Curabitur nec odio feugiat tortor accumsan vehicula.

Ut luctus tortor neque, vitae maximus dolor lacinia vel. Suspendisse potenti. Nulla a sem vel nulla venenatis mattis. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Proin eu dolor nibh. Vivamus vel risus sit amet neque gravida malesuada a eget ex. Donec luctus tincidunt metus, a sagittis lectus maximus vitae.

Maison Passive - Horbourg-Wihr

  • Texte explicatif

  • Texte explicatif

Informations générales


Types d'application : Etanchéité toiture-terrasse, Isolants de sol, Isolants sous face de dalle, Isolation support d’enduit

Type de bâtiment : Maison individuelle

Département : Haut-Rhin


Description du chantier


Knauf Hourdiversel® AAA, Knauf Therm ITEx Th38 SE et Knauf Thane ET, 3 solutions d’isolation Knauf, retenues dans le cadre de la construction d'une Maison Passive à Horbourg-Wihr (68).

Les solutions Knauf

Gagnez à bousculer vos habitudes : proposez l’isolant le plus compétitif, techniquement adapté à votre chantier.

Avec de nouveaux produits, la gamme des isolants de sol en polystyrène expansé (PSE) Knauf Therm et Knauf XTherm s’étoffe et propose désormais : 

  • une offre complète,
  • pour chaque application, en dalle portée et dallage,
  • et pour tous types de bâtiments.

Découvrez nos solutions adaptées à chaque métier :

sous forme de picto ou liste à puce (à définir)