Aller au contenu principal

Nos engagements

Vous êtes ici

Innovation

Acteur majeur du bâtiment, Knauf développe en permanence dans son Pôle Recherche et Développement des innovations techniques pour proposer des solutions répondant parfaitement à vos exigences.

La politique de Knauf ? Ne pas chercher systématiquement à inventer de nouveaux produits, mais adopter le principe de recherche pragmatique plutôt que la recherche fondamentale pour s’adapter à la demande du marché. Une manière plus réaliste d’offrir des produits et des solutions réactualisés en fonction de nouvelles matières premières ou de nouvelles contraintes, notamment réglementaires.

Personnel des usines de production, chargés d’affaires, ingénieurs produits… Pour nous, depuis le terrain jusqu’au siège, chaque collaborateur de Knauf est capable d’innover pour faire évoluer la gamme en soumettant son idée. Voilà pourquoi ces dernières années, nous avons entre autres mis sur le marché de nombreux produits acoustiques élaborés à base de polystyrènes avec des performances améliorées.

Plusieurs éléments spécifiques au centre de recherche de Knauf font également la différence. D’abord disposer de moyens importants et de collaborateurs compétents dans un domaine ciblé.

Ensuite profiter d’un véritable historique des essais rassemblés dans une base de données précise et exhaustive.

Enfin, être doté d’un laboratoire feu au cœur même du centre de recherche. Idéal pour réagir très vite et procéder à des essais en fonction de l’évolution des exigences réglementaires !

Eco-responsabilité

Produire, avec une responsabilité environnementale

Construire, en limitant les impacts sur l’environnement et la santé

Knauf n’a pas attendu que l’environnement devienne le cheval de bataille des gouvernements et des industriels pour déployer une politique de respect total. Voilà pourquoi la société milite depuis de nombreuses années déjà pour la construction de bâtiments performants. Mais Knauf va bien au-delà de leur simple performance énergétique. En effet, ce qui est primordial pour l’entreprise, c’est aussi le confort général que doit éprouver tout utilisateur à l’intérieur de ces bâtiments.

Aussi, pour aller plus loin et traiter toutes les cibles de la démarche environnementale, Knauf, via les syndicats professionnels auxquels elle adhère, est présente à l’association HQE®.

Knauf est également membre de l’association Effinergie, une structure mise en place par les Conseils régionaux. Sa mission ? Travailler entre autres sur les Bâtiments Basse Consommation (BBC) et sur les bâtiments de 2020 qui, outre leur faible consommation d’énergie, devront en plus réduire fortement leurs impacts environnementaux.

Une gestion responsable des carrières de gypse

Knauf possède 53 carrières dont Saint-Soupplets en Seine-et-Marne (77) et 12 mines réparties sur 23 pays. Chacune d’entre elles fait l’objet d’un traitement réfléchi pour exploiter au mieux ses ressources et prévoir son impact sur l’environnement ainsi que sa remise en état. À chaque étape, Knauf met tout en œuvre pour réduire les impacts environnementaux à tous les niveaux :

  • Limitation de l’envol des poussières lors de l’extraction et du transport du gypse.
  • Maîtrise du bruit et des vibrations pour ne pas gêner les riverains.
  • Réaménagement des carrières simultanément à leur exploitation en concertation avec l’aide d’un cabinet spécialisé en ingénierie écologique.

Les Fiches de Déclaration Environnementales et Sanitaires (FDES)

Knauf est un industriel responsable qui, au fil des années, acquiert les équipements et les compétences humaines nécessaires pour mieux comprendre, analyser et développer des produits aussi respectueux de l’environnement que de la personne. Voilà pourquoi, à l’instar d’autres industriels, Knauf s’engage à mettre à la disposition de ses clients une FDES conforme à la norme NF EN 15804+A1 et au complément national français XP P 01-064/CN sur chacun de ses produits.

Certaines de ces fiches ont fait l’objet d’une revue critique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Elles sont téléchargeables dans notre Bibliothèque Technique.

Le recyclage du polystyrène expansé (PSE)

Les 16 usines Knauf en France fabriquant du polystyrène expansé possèdent une unité de recyclage pour réduire au maximum l’épuisement des ressources. Aujourd’hui, ce réseau d’usines est parfaitement opérationnel et permet la mise en place d’un service efficace de revalorisation des chutes de PSE sur chantier. Ainsi, Knauf propose à minima sur tous les chantiers HQE® de prendre en charge la récupération des chutes de polystyrène expansé pour les revaloriser dans une des 16 usines. Une initiative à succès largement saluée par tous les acteurs du bâtiment.

Le recyclage des plaques de plâtre

Depuis juillet 2009, la réglementation sur la mise en décharge des plaques de plâtre a évolué et exige que ces dernières soient mises dans une alvéole à fond étanche. Face à ce constat, l’usine Knauf de Saint-Soupplets qui avait déjà mis au point le recyclage de ses propres plaques, a amélioré son équipement pour qu’il puisse accepter les chutes de chantier de construction. Aujourd’hui, elle a déjà signé plusieurs partenariats avec des sociétés de tri de déchets qui récupèrent des plaques de plâtre sur chantier qui sont ensuite revalorisées par l’usine de Saint-Soupplets (77).

La réduction des déchets sur chantier

Knauf incite les donneurs d’ordre du monde du bâtiment à utiliser des plaques de plâtre à longueur afin de réduire drastiquement les chutes sur chantier. Knauf propose également des outils de découpe du polystyrène expansé à fil chaud, comme les découpeurs thermiques ou la ponceuse avec récupérateur de billes. Résultat : des chantiers plus propres, moins de matériaux consommés et mis en décharge, et par conséquent des chantiers beaucoup plus respectueux de l’environnement.