Aller au contenu principal

Polyuréthane, de la pénurie aux solutions alternatives

Vous êtes ici

Polyuréthane, de la pénurie aux solutions alternatives

20/06/2017 par Knauf France
0
Vous en avez entendu parler : il y a aujourd’hui une vraie tension sur le marché du polyuréthane. Si certaines précautions sont à prendre pour les chantiers en cours ou à venir, il existe aussi des solutions alternatives.
POLYURÉTHANE, DE LA PÉNURIE AUX SOLUTIONS ALTERNATIVES

Alors que nous constatons tous depuis quelque temps une reprise du secteur de la construction, nous faisons actuellement face à une pénurie de matériaux d’isolation en PUR (polyuréthane) et PIR (polyisocyanurate). Comment en sommes-nous arrivés là ?

Une crise mondiale sans précédent

Ce problème est dû à une carence exceptionnelle de matière première à l’échelle internationale, le MDI (méthyl-di-isocyanate). Celui-ci est indispensable à la production des panneaux isolants en polyuréthane et se trouve aujourd’hui en sous-production, en particulier à cause d’accidents industriels majeurs fin avril 2017 et d’arrêts programmés pour maintenance de lignes de fabrication.

Il n’existe actuellement que six producteurs de cette matière première et la production mondiale était déjà à son maximum de capacité. Ces incidents engendrent inévitablement des pénuries, qui se répercutent sur les fabricants de panneaux d’isolation polyuréthane comme Knauf.

La pénurie de PUR et PIR n’est pas sans conséquences. Cela nécessite tout d’abord pour les producteurs de produits finis d’être très prudents sur les délais de livraison et les prix. Car, au-delà de l’augmentation inévitable des prix, cette situation peut contraindre à interrompre temporairement leur fabrication. Un retour à la normale n'est pas envisagé avant le dernier trimestre 2017.

Face à cette crise mondiale, la Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité (dont fait partie Knauf) a tiré la sonnette d’alarme fin mai 2017. En effet, il est essentiel de diffuser une information claire sur les incidences financières comme en matière d’exécution des marchés en cours. Car certains chantiers risquent de ne pas être finalisés dans les temps impartis et/ou au prix initialement prévu, faute de disponibilité de panneaux en polyuréthane ou ceux-ci ayant subi une forte augmentation. Cette situation impacte donc à la fois les artisans, la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.

Le PSE : une vraie solution alternative à la pénurie de PUR

Pour faire face à ce problème conjoncturel, Knauf propose notamment à ses clients de se tourner vers un autre matériau isolant, aux performances équivalentes : le polystyrène expansé. En effet, celui-ci est très présent dans l’isolation du bâtiment (toitures-terrasses, sol, doublage... Et les solutions Knauf en PSE sont très nombreuses.

Les panneaux Knauf XTherm en polystyrène graphité (gris) ou les solutions Knauf Duo (couplant, par exemple, isolant de sol + entrevous) permettent d’obtenir un excellent rapport performances/épaisseur, très proche de celui du polyuréthane. La mise en œuvre de ces isolants PSE demande simplement à être anticipée et étudiée. En effet, pour une résistance thermique équivalente, l’épaisseur d’un panneau de PSE est supérieure à celle d’un panneau de polyuréthane.

Pour vos futurs projets, lors d’une soumission à un appel d’offres, il sera donc nécessaire de faire valider en amont par le Bureau d’Étude Thermique les solutions alternatives afin de garantir une performance thermique du bâtiment équivalente.

Les équipes Knauf sont également à vos côtés au quotidien pour vous aider à choisir ces solutions. N’hésitez pas à interroger votre chargé d’affaires ou notre support technique.


Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

0