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L'univers NASCAR

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Les spécificités techniques des voitures


Spécificités voitures Nascar

Les équipements des pilotes


L’intégralité des équipements des pilotes doit être ignifugée et homologuée FIA (Fédération Internationale Automobile) : des sous-vêtements longs haut et bas, à la combinaison, en passant par les chaussettes, la cagoule et les gants. Pour le casque, ce dernier est également homologué FIA et il dispose d’un système de protection des cervicales, le système HANS. Ce système, Head And Neck Support - Support de la tête et du cou, permet de prévenir un traumatisme du rachis cervical, dit « coup du lapin », en cas de choc frontal violent. La sécurité et l’intégrité physique du pilote sont la priorité absolue en sport auto.



Un programme bien rodé


Toutes les épreuves du calendrier NASCAR Whelen Euro Series bénéficient d’une organisation à l’américaine. Avant le début de chaque saison, on procède à 2 séances de test officielles. Puis à une autre au cours de la saison. Les véhicules ont le choix entre pneus pour asphalte sec ou mouillé. Chaque voiture est limitée à 4 nouveaux pneus slick par week-end.

Le programme des week-ends est toujours le même : des vérifications techniques, aux essais libres, en passant par les qualifications … les pilotes et le staff ont un emploi du temps bien rempli ! Pour plus de détails, cliquez ici

Un peu de vocabulaire


  • NASCAR : National Association for Stock Car Auto Racing.

  • SPOTTER : c’est le co-pilote, comme en rallye ! Mais il n’est pas dans la voiture. Il est « perché » en haut d’une tour pour avoir un maximum de vision sur toute la piste. Il est en liaison radio permanente avec son pilote pour lui indiquer tous les incidents sur la piste. Il est également le ‘’rétroviseur’’ du pilote afin d’indiquer à celui-ci où se trouvent les autres voitures et éviter les accrochages. Enfin le spotter est en liaison avec la direction de course afin d’être informé (et après d’en informer son pilote) de tous les incidents, avertissements, pénalités …

  • INSIDE : mot transmis par le spotter à son pilote pour lui indiquer qu’une voiture est à l’intérieur du virage et qu’il ne doit donc pas modifier sa trajectoire.

  • OUTSIDE : mot transmis par le spotter à son pilote pour lui indiquer qu’une voiture est à l’extérieur du virage et qu’il ne doit donc pas modifier sa trajectoire.

  • CLEAR : mot transmis par le spotter à son pilote pour lui indiquer qu’il n’a pas de voiture derrière lui immédiatement et qu’il peut prendre la trajectoire qu’il souhaite

  • ALL CLEAR : mot transmis par le spotter à son pilote pour lui indiquer qu’il n’a pas de voiture ni derrière, ni devant et qu’il peut prendre la trajectoire qu’il souhaite.

  • SLICK : pneus ‘’lisses’’, sans dessin; utilisé sur asphalte sec.

  • ESSAIS QUALIF : séance chronométrée pour déterminer la grille de départ


Plus d'informations sur le site officiel NASCAR

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