Aller au contenu principal

Pénurie de Polyuréthane PU : Knauf à la solution !

Vous êtes ici

CONTEXTE TENDU POUR LE PU

Depuis plusieurs semaines déjà, tandis qu’une reprise du secteur se fait sentir, le monde du bâtiment fait face à une pénurie sans précédent de matériaux d’isolation en PUR (polyuréthane) et PIR (polyisocianurate). Les fabricants de panneaux isolants figurent parmi les premiers concernés.

En cause une carence mondiale de matière première à l’échelle internationale, qui s’explique par de multiples incidents industriels dont certains cas de force majeure chez les producteurs de MDI (méthyl-di-isocyanate). Un retour à la normale est estimé au mieux courant du dernier trimestre 2017.

Les conséquences : au-delà de l’augmentation significative des prix et d’une restriction initiale des commandes, impliquant l’allongement des délais, cette situation oblige à présent les producteurs de produits finis à interrompre leur fabrication.

De ce fait, l’approvisionnement n’est plus possible et les distributeurs tout comme les entreprises de différents corps d’état se heurtent désormais à l’absence de panneaux d’isolation polyuréthane sur le marché. Cette situation impacte à la fois les entreprises soumises à des pénalités de retard, mais également la maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, confrontés à des chantiers bloqués.

Dans ce contexte d’indisponibilité de produit, l’entreprise se doit d’informer tout maître d’œuvre et maître d’ouvrage concerné, et les orienter vers des solutions de substitution.

Pour vos futurs projets : lors d’une soumission à un appel d’offres, il sera nécessaire de faire valider en amont par le Bureau d’Étude Thermique, comment compenser afin de garantir un bilan de performance thermique du bâtiment équivalent.

Il est possible d’influer sur le système de chauffage ou le vitrage… mais aussi d’opter pour un matériau isolant différent (en augmentant par exemple l’isolation d’une autre paroi).

LE PSE COMME ALTERNATIVE

Le polystyrène expansé offre en effet de très bonnes performances isolantes et intervient également dans l’isolation de l’ensemble du bâtiment.
Sa mise en œuvre implique toutefois d’anticiper, car pour une résistance thermique équivalente, l’épaisseur d’un panneau de PSE est supérieure à celle d’un panneau de polyuréthane.

Selon les applications et configurations, différentes pistes sont envisageables. Avec les solutions Knauf, trouvez une réponse pour tous vos chantiers :

Isolation intégrée des murs béton

En intégration au mur , la substitution de polyuréthane par du polystyrène expansé suppose de réviser la construction du bâtiment dans la mesure où l’épaisseur des murs augmente.

Pour cette application le PSE est possible en standard avec les solutions Knauf XTherm Mur-B2i®, qui se déclinent en 3 produits selon le besoin et la résistance à la compression nécessaire :

  • Knauf XTherm Mur-B2i® Rc30 et Knauf XTherm Mur-B2i® Rc60 SE, en prémurs
  • Knauf XTherm Mur-B2i® Rc 120 SE, destiné aux murs béton coulés en place.

Isolation Thermique par l'Intérieur (ITI) en mur

Au niveau des parois isolées par l’intérieur, le polyuréthane peut être substitué par des alternatives en polystyrène expansé (PSE) pour les différents systèmes :


 - Pour combiner les performances thermiques du polystyrène expansé avec la facilité de mise en œuvre de complexes plaques de plâtre + isolant, la gamme Polyplac permet de substituer Knauf Thane Mur par Knauf XTherm ULTRA 30 Mur ou Knauf XTherm ULTRA 32 en doublage.

Accédez aux solutions de doublage Polyplac

- Alternativement à Knauf Thane Mur RB2, le système Knauf Easy Click (pour une contre-cloison plus simple, avec plaques de plâtre Knauf et isolant rigide) est également adapté au polystyrène expansé graphité Knauf XTherm ULTRA 30 Mur ou Knauf XTherm ULTRA 30 Mur SE en ERP.

Accédez au système de contre-cloison Knauf Easy Click

- En isolation des contre-cloisons maçonnées, vous pouvez opter pour les isolants en polystyrène expansé (PSE) Knauf Xtherm Mur ou Knauf Therm Mur

Accédez aux solutions PSE de contre-cloison maçonnée

POLYSTYRENE EXPANSÉ : L’ISOLANT AUX NOMBREUX AVANTAGES

Un matériau 100 % développement durable

De son origine (revalorisation d’un dérivé de raffinage : le Naphta) à sa transformation 100% recyclable, le polystyrène expansé accomplit un cycle de vie respectueux de l’environnement. En plus de ses qualités intrinsèques, ses propriétés thermiques permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des bâtiments chauffés ou climatisés. Le polystyrène expansé (PSE) ne pollue pas les sols et est classé A+, le niveau le plus faible en émission de COV. Ses FDES illustrent ses impacts environnementaux faibles.


Le recyclage du PSE

En France, 16 sites Knauf sont équipés d’unité permettant de recycler les chutes de chantiers. Dans le cadre d’une convention de recyclage, des sacs de collecte Eco PSE ainsi que des bordereaux sont mis à disposition afin que les chutes de découpes puissent être rassemblées et envoyées à l’unité de recyclage la plus proche, permettant ainsi de réduire l’impact environnemental du transport. Le bordereau témoigne de la revalorisation de ces chutes, justificatif utile aux maîtrises d’ouvrages et maîtres d’oeuvre, en particulier lors de la réalisation de chantiers HQE®.


Des chantiers propres

Knauf propose une machine de découpe à fil chaud, Knauf Fusio Cut®, permettant une découpe propre et précise du polystyrène expansé pour une mise en œuvre optimisée. Résultat : moins de matériaux volatiles sur chantier, et donc des chantiers plus propres et respectueux de l’environnement.


Fabrication française et service en région

Avec 7 sites producteurs de panneaux PSE Knauf XTherm et Knauf Therm, Knauf dispose d’un maillage complet du territoire national proposant ainsi une fabrication française, à l’échelle locale. La présence de la société en région constitue un interlocuteur de proximité, avec l’instauration d’une relation de partenariat. Dans une logique de service client et pour gagner en réactivité, la production et le stockage sont décentralisés. Ils garantissent ainsi la disponibilité sur vos chantiers des différents isolants de la gamme, sous un délai minimum (y compris pour petites quantités).

KNAUF VOUS ACCOMPAGNE

À l'aide de ces informations, nous espérons pouvoir vous proposer des alternatives permettant de pallier la crise temporaire que connaissent les panneaux de polyuréthane. En attendant que la situation se rétablisse et que vous puissiez renouer avec vos habitudes, nous vous invitons à consulter l’ensemble des données produits et de mise en œuvre disponibles sur notre site afin de vous familiariser avec les différentes solutions en polystyrène expansé de la gamme Knauf.

Par ailleurs, les spécialistes Knauf ainsi que vos interlocuteurs commerciaux habituels se tiennent à votre disposition pour étudier les variantes possibles et vous accompagner dans le choix des panneaux PSE : épaisseur, format, préconisations de pose…