Aller au contenu principal

Comment utiliser les panneaux en PSE pour l'isolation de sols

Vous êtes ici

Comment utiliser les panneaux en PSE pour l'isolation de sols

26/06/2017 par Knauf France
0
Face aux difficultés d’approvisionnement de panneaux en polyuréthane, il existe une alternative particulièrement efficace pour isoler le plancher : le polystyrène expansé et les solutions Duo proposées par Knauf.
Isolants de sol en PSE : une alternative parfaite au PUR

Le PSE, une véritable alternative au polyuréthane

Le polyuréthane connaît aujourd’hui une crise mondiale sans précédent et cela engendre des conséquences importantes sur les chantiers en cours ou à venir. Pourquoi un tel problème ? Cette situation est liée à la pénurie en matière première le MDI (méthyl-di-isocyanate), et ce, à l’échelle internationale. Cette pénurie provoque des difficultés sur plusieurs plans : un impact sur l’approvisionnement, sur les délais de production et donc de livraison, ainsi que sur les tarifs avec une augmentation significative. Les dernières estimations indiquent cependant un retour à un niveau habituel pour le dernier trimestre de l’année 2017.

Pour éviter toute difficulté sur les chantiers, en particulier pour l’isolation des planchers, il est donc important d’étudier des solutions alternatives fiables et pertinentes. Tout d’abord le matériau : avez-vous pensé au polystyrène expansé (PSE) ?

En sol, les panneaux isolants en PSE permettent de répondre à l’ensemble des applications : plancher chauffant, sous chape hydraulique ou mortier de scellement. Ce sont d’excellents isolants pour le sol. Faciles à mettre en œuvre, propres et légers, les produits Knauf Therm (PSE blanc) et Knauf XTherm (PSE graphité, gris) présentent des atouts techniques élevés tout en étant 100 % recyclables et d’un excellent rapport qualité/prix. En outre, ils offrent des performances thermiques équivalentes au polyuréthane. Un exemple : pour une performance thermique R = 2,60 avec 56 mm de Knauf Thane Sol, on peut aussi opter pour des panneaux Knauf XTherm Sol Th30 d’épaisseur 80 mm.

Les solutions Duo Knauf, un excellent rapport performances/épaisseur

Mais avec le polystyrène expansé, il est possible d’aller encore plus loin. En effet, pour réaliser une isolation sous chape flottante en PSE gris, tout en conservant l’épaisseur initialement prévue en polyuréthane et pour une même performance, il suffit de rajouter un entrevous polystyrène isolant au niveau du plancher en béton. Ce sont les solutions Duo de Knauf : véritables alternatives techniques, elles s’inscrivent dans une démarche d’excellence aussi bien en matière d’isolation que d’encombrement et de gestion des coûts.

La gamme des isolants de sol et des entrevous en PSE chez Knauf est complète, pour répondre à toute contrainte de chantier. Les solutions Duo proposées par Knauf sont donc adaptables et ont l’avantage d’offrir de multiples combinaisons (voir exemples ci-dessous), pour atteindre la performance thermique souhaitée tout en respectant les contraintes d’épaisseur.

Néanmoins, il est important d’intégrer que le polyuréthane et le PSE nécessitent une pose différente. Les prescriptions de mise en œuvre sont à adapter en fonction de la Solution Duo PSE retenue. Celle-ci doit s’effectuer conformément aux recommandations et l’utilisation d’outils adéquats (comme la machine de découpe au fil chaud Knauf Fusio Cut® 1500/400) est nécessaire.

Pour le choix de panneaux isolants pour le sol, de solutions Duo et pour toute question relative à leur mise en œuvre, ou pour bénéficier d’une formation appropriée : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargé d’affaire ou du support technique Knauf.

QUELQUES EXEMPLES DE SOLUTIONS PROPOSÉES PAR KNAUF

Configuration de chantier Isolation alternative équivalente :
Valeur Up Panneaux isolants Knauf Thane Sol
sur plancher poutrelle hourdis béton
- R (m².K/W)
Valeur Up Panneaux isolants
des gammes Knauf Therm
et Knauf XTherm
Solutions Duo Knauf,
avec entrevous coffrants
ou isolants
0,33 Knauf Thane Sol
– ép. 56 mm (R = 2,60)
0,33 Knauf Therm Sol NC Th35
– ép. 90 mm (R=2,60)

Knauf XTherm Sol Th30
– ép. 53 mm (R = 1,70)
+ plancher poutrelle hourdis béton


+ Knauf entrevous Hourdiversel G MC120FP
(R = 0,90)
0,17 Knauf Thane Sol
– ép. 120 mm (R = 5,55)
0,17 Knauf Therm Sol NC Th35
– ép. 50 mm (R = 1,40)

Knauf XTherm Sol Th30
– ép. 44 mm (R = 1,40)

Knauf Therm Chape Th38
– ép. 100 mm (R = 2,60)
+ Knauf entrevous Hourdiversel B22 SC1210+

+ Knauf entrevous Hourdiversel B22 SC1210+

+ Knauf entrevous Hourdiversel B22 SC1210+
0,13 Knauf Thane Sol
– ép. 2 x 80 mm (R = 7,40)
0,13 Knauf Therm Sol NC Th35
– ép. 120 mm (R = 3,45)
+ Knauf entrevous Hourdiversel B22 SC1210+
0,11 Knauf Thane Sol
– ép. 2 x 90 mm (R = 8,30)
0,11 Knauf XTherm Sol Th30
– ép. 140 mm (R = 4,55)
+ Knauf entrevous Hourdiversel B22 SC1210+

Pour l’ensemble des configurations possibles, consulter le catalogue Knauf Maçon/Chapiste/Carreleur.

Découvrez également l'ensemble de notre gamme d'entrevous :

Pour poutrelle treillis :

Pour poutrelle précontraintes :


Votre avis

Cet article vous a plu ? Donnez-lui une note !

0