Glossaire

Rechercher par lettre

b
c
i
l
p

b

  • BA13

    Le BA13, ou la plaque BA13, est utilisé pour l’élaboration de cloisons, plafonds ou de doublages, en construction neuve comme dans le cadre d’une rénovation. Il s’agit du type de plaque de plâtre le plus connu, le plus ancien et le plus fréquemment utilisé.

c

  • Ciment

    Matériau stable et résistant, le ciment est aujourd’hui une solution pertinente pour les locaux à fort taux d’hygrométrie, soumis à projection ou ruissellement d’eau.
    La plaque de ciment exclusive Knauf Aquapanel® répond ainsi à ces situations, en aménagement intérieur (cloisons, sols et plafonds de bâtiments tels que piscine, sauna, sanitaires collectifs ou individuels) comme en extérieur (plafonds, bardage, vêtage, maison ossature bois).
  • Cloison

    Une cloison est un élément de construction non porteur, permettant de séparer des espaces, d’en créer de nouveaux ou de délimiter des pièces. Les cloisons peuvent également présenter des propriétés en matière d’isolation thermique, acoustique, de résistance au feu ou à l’humidité.

i

  • Isolation phonique

    L’isolation phonique, également appelée isolation acoustique, a pour objectif de réduire la propagation des bruits à travers les murs, cloisons et planchers.
  • Isolation thermique

    L’isolation thermique est une opération visant à empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Elle permet ainsi de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort de vie au sein du bâtiment.
  • Isolation thermique par l’extérieur (ITE)

    Isoler une façade en utilisant l'isolation thermique par l’extérieur (ITE) consiste à poser un isolant et différents matériaux de parements sur les murs extérieurs d’un bâtiment. L’enveloppe ainsi constituée permet d’atteindre d’excellentes performances thermiques.

l

  • Laine de bois

    Isolant naturel, la laine de bois (appelé à tort fibre de bois) est obtenue par “râpage” des tronçons de bois (épicéa), puis trempée dans un liant ciment et chaux pour lui assurer un traitement contre l’humidité, les champignons et les insectes.

p

  • Plafond suspendu

    Le plafond suspendu est un faux plafond constitué de plaques de plâtre, d’une ossature métallique et de suspentes fixées dans le plafond principal.

    Le plafond principal est généralement solidarisé avec le sol de l’étage supérieur ou des combles. Le plafond suspendu se présente comme une structure additionnelle, sans dépendance avec le plancher supérieur.
  • Plâtre

    Issu du gypse, le plâtre est un matériau de construction naturel qui présente une grande utilité sur le plan technique et qui se révèle particulièrement performant pour la construction intérieure (cloison, contre-cloison, complexe de doublage, plafonds). Les enduits en plâtre et surtout les plaques de plâtre Knauf cartonnées (BA13, BA15, BA18, BA25) offrent de nombreux avantages :
  • Polystyrène Expansé (PSE)

    Le polystyrène expansé (PSE) est un matériau isolant obtenu par l’expansion à la vapeur d’eau de billes de polystyrène. La structure obtenue est de type alvéolaire, majoritairement composée d’air (98%).

    Polyvalent, l’isolant PSE peut convenir à l’isolation des murs, des sols mais également des toitures-terrasses, et peut être soit réalisée soit par l’intérieur (ITI) ou soit par l’extérieur (ITE). On le retrouve le plus souvent sous la forme de panneaux isolants rigides.
  • Polystyrène Extrudé (XPS)

    Le polystyrène extrudé (XPS) est un isolant thermique particulièrement performant et disposant d'une excellente résistance mécanique. Les panneaux en polystyrène extrudé (XPS) sont légers, denses et spécialement adaptés aux ouvrages d'isolation thermique nécessitant une forte résistance à la compression ou soumis à de fortes charges (isolation du sol, des combles…).
  • Polyuréthane (PU)

    L’isolant polyuréthane (PU) est un isolant léger et permettant d’atteindre un niveau de performance particulièrement élevé en isolation thermique, pour une faible épaisseur.