Aller au contenu principal

Les solutions clé en main Boîte dans la Boîte

Vous êtes ici

LES SOLUTIONS CLÉ EN MAIN BOÎTE DANS LA BOÎTE

Souvent, une surface industrielle ou commerciale peut être amenée à être transformée en lieu d’habitation, de culture ou à être agencée pour garantir confort et sécurité aux usagers. Les enjeux sont multiples : gagner en intimité, faciliter le chauffage et l’éclairage, limiter le bruit, prévenir la propagation d’un incendie potentiel… en créant des environnements de travail, lieux d’échanges ou sphères privatives.

Vous souhaitez concevoir un bureau dans un hall de production ? Un local technique dans un entrepôt ? Une chambre dans un loft ? Cela nécessite la structuration d’un large espace ouvert avec une hauteur sous plafond importante, sans venir perturber l’architecture ou l’organisation des lieux. Dans des locaux industriels ou de vastes espaces habitables, la création de zones dédiées ne passe pas forcément par des solutions traditionnelles en dur...

Pour l'agencement de volumes intérieurs, pensez à la construction sèche en plaques de plâtre et composants standard : la solution clé en main Boîte dans la Boîte désormais proposée par Knauf, permet en effet un cloisonnement indépendant de la structure du bâtiment dans lequel elle s'inscrit.

Dans un loft, tout comme dans un atelier en usine, dans des bâtiments de stockage, commerciaux ou en ERP (Établissement Recevant du Public), les systèmes Boîte dans la Boîte sont parfaitement adaptés à l’implantation d’ouvrages pré-dimensionnés pour différentes applications : demi-portiques, tunnels de secours et pièces fonctionnelles.

SYSTÈMES DÉJÀ DIMENSIONNÉS ET VALIDÉS, EXCLUSIVEMENT CHEZ KNAUF !

Avec le concept de cloisons légères et plafonds autoportants Boîte dans la Boîte de Knauf, plus besoin d’avis de chantier : la résistance mécanique et la résistance au feu sont justifiées par appréciation de laboratoire (APL).

Les systèmes Boîte dans la Boîte constituent une véritable évolution dans le domaine du montage de la plaque de plâtre : à l’aide de notes de calculs, la hauteur et la portée adaptées à chacune des configurations pré-paramétrées sont définies. Dans ce cadre, de nombreuses solutions coupe-feu sont également validées par un laboratoire extérieur (Efectis) pour une résistance au feu de ½ h à 2 h dans les deux sens, évitant ainsi la propagation en cas de prise de feu à l’intérieur ou permettant le confinement face à un feu venant de l’extérieur.

En exclusivité sur le marché, Knauf propose avec les systèmes Boîte dans la Boîte une réponse intégrant diverses configurations pré-calculées pour vous : jusqu’à 6 m en hauteur, 10 m de portée… le tout avec des composants standard (plaques, montants et profilés) en stock. Grâce à ces nouvelles solutions, gagnez sur tous les plans : ni calcul ni démarches de validation, donc + facile, + rapide et + économique à concevoir comme à mettre en œuvre… et aisément démontable si nécessaire !

Boîte standardisée : système sur montants Knauf

 

Boîte dimensionnée grande hauteur - longue portée : système Knauf GH Futur

Boîte dans la Boîte montée sur ossature traditionnelle et validée sur une base de 3 m de haut, avec une portée de 3, 4 ou 5 m   Boîte dans la Boîte de dimensions plus conséquentes, avec montage sur profilés GH Futur : jusqu'à 6 m de hauteur et 10 m de portée
 
 

LA COMÉDIE SAINT-ÉTIENNE, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL

  • Architecte :Studio Milou Architecture (75) / Cabinet Palimpsestes (69) - Mise en œuvre : Nebihu (69) | © Gilles Aymard

  • Architecte :Studio Milou Architecture (75) / Cabinet Palimpsestes (69) - Mise en œuvre : Nebihu (69) | © Gilles Aymard

Rénovation et extension d'un ancien site industriel en espace culturel, le Centre Dramatique National Comédie Saint-Etienne regroupe un auditorium de 700 places, un auditorium de 300 places, une École de Théâtre ainsi qu'une salle de répétition.
Sa zone d'accueil et administrative est équipée de différents portiques en enfilade, réalisés sur profilés GH Futur avec 1 200 m² de plaques de plâtre : parfaite illustration du concept de Boîte dans la Boîte proposé par Knauf !



Découvrez cette référence en images.

L’architecte témoigne des enjeux du projet et vous en dévoile les coulisses

paroles d'experts

« Les procédés constructifs utilisés ces dernières années dans le bâtiment ont fait apparaître des systèmes dits Boîte dans la Boîte, consistant à réaliser des cloisonnements indépendants de la structure du bâtiment. Ces 'boîtes' reposent au sol et permettent de créer des salles ou des espaces de circulation avec une grande flexibilité, que ce soit dans les dimensions ou les performances recherchées.

Ces systèmes, initialement évalués dans le cadre d’avis de chantier uniquement et en prenant en compte des solutions sécuritaires, ont fait l’objet d’une étude plus globale afin d’optimiser les ossatures et parements mis en œuvre pour couvrir, par exemple, avec des montants d’ossature de cloison légère traditionnels, des dimensions allant jusqu’à 5 x 3m (l x h) sur des longueurs illimitées et pour des performances allant de EI 30 à EI 120.

La démarche retenue a consisté à évaluer, sur la base des dimensionnements à froid des structures, les configurations les plus critiques.
Ces dernières ont ensuite été évaluées d’un point de vue résistance au feu sur la base des procès-verbaux existants, et d’une analyse thermomécanique des éléments finis. La validation de la démarche s’est traduite par la réalisation d’essais grandeur nature. »

logo Efectis

Sébastien BONINSEGNA, Directeur Expertise & Inspections - EFECTIS France



« Le dimensionnement du système de Boîte dans la Boîte peut paraître simple au premier abord. En effet, il s’agit d’assemblages entre des cloisons et un plafond. En réalité, afin d’avoir un assemblage sécuritaire mais optimisé… et répondant à toutes les exigences réglementaires, de nombreux essais mécaniques - suivis de calculs complexes - ont dû être réalisés au sein du Pôle Recherche & Développement Knauf, ainsi que chez nos partenaires.

La validation finale a été faite par le premier et unique essai de résistance au feu d’un portique taille réelle en plaques de plâtre Knauf, dans les laboratoires d’Efectis. Nous sommes donc maintenant heureux de pouvoir proposer nos systèmes de Boîte dans la Boîte standardisée, avec des montants traditionnels ou des profilés GH Futur, validés mécaniquement à froid et ne nécessitant plus d’avis de chantier pour la résistance au feu. »

logo Knauf

Thomas BOURDAJAUD, Ingénieur Mécanique - Knauf